Remplacer votre serrure de porte n’est pas quelque chose que vous faites régulièrement, donc, vous pouvez ne pas savoir les signes de quand votre serrure de porte doit être remplacée. Au NGCL, notre principale priorité est d’assurer la sécurité des maisons de nos clients. Nous avons donc élaboré un guide pour vous permettre de savoir quand vous devez remplacer vos serrures de porte.
1. Il y a des dommages
Si vous remarquez des dommages visibles sur votre serrure ou si elle semble lâche ou instable, cela peut être un signe que la serrure doit être remplacée. Même si elle est rarement utilisée, une serrure présentant des dommages visibles finira par se casser et fera de votre propriété une cible de choix pour les cambrioleurs.
2. Dysfonctionnement
Si la serrure elle-même ne fonctionne pas correctement, par exemple si la clé ne tourne pas correctement ou si elle ne se verrouille pas correctement. Ce sont des signes qui indiquent que vous devez remplacer votre serrure, car le mécanisme peut être usé ou mal aligné.
3. Exposition
Les serrures de porte d’entrée sont exposées à toutes sortes de conditions météorologiques, ce qui peut vous obliger à les remplacer. Un problème courant est que l’humidité pénètre dans le mécanisme et gèle, entraînant une défaillance, ou que les lubrifiants s’épaississent et coagulent, entraînant un dysfonctionnement.
4. L’âge
Même si votre serrure est apparemment en état de marche, si vous l’avez depuis longtemps, il peut être utile de la remplacer. Les cambrioleurs utilisent une grande variété de techniques et d’outils pour pénétrer dans votre maison, comme le crochetage de serrure et le claquement. Il peut donc être utile de remplacer vos serrures par des modèles de haute sécurité, tels que les modèles anti-crochetage, anti-blocage ou anti-crochetage.
5. Interférences
Il est important que vous soyez attentif aux signes d’altération de vos serrures. Des rayures ou des marques inhabituelles autour du trou de serrure ou un soulèvement du revêtement peuvent être la preuve qu’un intrus l’a manipulé. Nous vous suggérons d’envisager de changer vos serrures immédiatement si vous constatez l’un de ces signes.
6. Après une effraction
Que votre serrure ait été endommagée ou non lors d’une effraction ou d’une tentative d’effraction, il est essentiel de changer vos serrures après l’incident. Si un intrus est entré chez vous, il a pu prendre un double des clés ou en faire des copies. Si la serrure est endommagée lors d’une effraction, il faut la remplacer immédiatement pour que vous soyez en sécurité chez vous.
7. Le déménagement
Lorsque vous emménagez dans une nouvelle propriété, vous devez changer les serrures dès que possible. Non seulement cela vous rendra plus sûr dans votre nouveau logement, mais cela peut aussi être une exigence de l’assurance. Vous devrez vérifier auprès de votre assureur, mais la majorité des polices prévoient que les serrures doivent être changées lorsque vous emménagez. Si votre maison est cambriolée et qu’il n’y a pas de preuve d’effraction, il se peut que quelqu’un ait utilisé un double des clés pour y accéder, ce qui peut conduire votre compagnie d’assurance à ne pas payer pour votre sinistre.
Vous savez maintenant ce qu’il faut rechercher lorsque vous changez ou remplacez vos serrures de porte. En règle générale, si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de votre serrure, il est toujours préférable de la faire remplacer par précaution. Pour en savoir plus sur la façon dont les Serrurier Rixensart de NGCL peuvent vous aider à remplacer votre serrure de porte, visitez notre page Changement de serrure. Ou appelez-nous au 0808 164 2928 pour faire venir un ingénieur Serrurier Rixensart . Pour en savoir plus sur la sécurité domestique, cliquez ici.