Plusieurs raisons conduisent à un changement de serrure. Il ne s’agit pas d’une procédure complexe, cependant, certaines étapes doivent être suivies méthodiquement pour que l’opération soit réussie. Nous allons vous expliquer Comment changer une serrure de porte.
La première chose si vous habitez à Rixensart, nous vous recommandons de contacter le serrurier de Rixensart qui fournit plusieurs services comme le changement de serrure excellent et rapide et l’ouverture du Port.
Changer une serrure de porte est à la portée de tous
Souvent, on fait appel à un serrurier pour changer une serrure. Pourtant, il est tout à fait possible de changer soi-même sa serrure. Vous avez été victime d’un vol ou d’un délit ? Vous avez perdu vos clés ? Besoin de sécuriser votre domicile ? Vous souhaitez plus simplement changer votre serrure car la dernière affiche des signes de fatigue ? Voici comment procéder.
Vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur. Toutefois, munissez-vous d’un tournevis et, si possible, de la clé de votre serrure actuelle. Toutefois, s’il s’agit d’une serrure encastrée et que vous n’avez pas d’expertise en la matière, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Changer une serrure classique étape par étape
1. Ouvrir la porte
Tout d’abord, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devrez démonter la serrure en place. Le plus simple, si vous n’avez pas perdu vos clés, est de laisser la porte ouverte. Si elle est fermée et que vous n’avez pas la clé, vous devrez quand même essayer de l’ouvrir, Si vous avez une serrure à relais, utilisez une carte de crédit, Si vous avez une porte normale, vous devrez décoincer la serrure à l’aide d’une clé Allen et d’un trombone.
Soyez prudent, cette méthode est difficile et peut prendre beaucoup de temps si vous n’avez pas les notions nécessaires. Insérez la clé Allen dans le fond de la serrure en maintenant une pression vers le bas. Ensuite, avec le trombone déplié, vérifiez le contact avec l’une des chevilles de la serrure (maintenez-la sur le creux). Soulevez la cheville jusqu’à ce que vous la sentiez s’enclencher. Répétez l’opération avec toutes les chevilles de votre porte. Une fois l’opération terminée, votre porte peut alors être ouverte.
2. Desserrer la vis de blocage
Cette vis de blocage est située sur le champ de la porte en question. Prenez votre tournevis et dévissez-la. Vous pouvez également dévisser le boîtier de la porte et retirer complètement la poignée et son mécanisme sur votre porte.
3. Remplacer le cylindre ou la nouvelle poignée
Insérez ensuite la clé dans le panneton (si vous en avez un), puis tournez-le dans les deux sens. En parallèle, tirez le cylindre vers vous afin de le décrocher. Il en va de même si vous voulez démonter une serrure à plusieurs points (attention, il y aura plus de vis à serrer). Si vous avez un cylindre identique, vous pouvez le placer à l’endroit dédié, puis le revisser.
Mettez la nouvelle serrure en place sur la porte et revissez si les trous correspondent. Dans le cas contraire, vous devrez très certainement percer de nouveaux trous.