Pour ne pas remplacer vos serrures et cylindres le plus souvent possible, et pour éviter le danger de vous retrouver un soir bloqué devant votre porte, la solution idéale est de les assurer un bon état d’entretien et de l’entretenir une serrure . Cela permettra de ralentir considérablement leur usure.
Les causes d’un blocage de serrure
La cause principale d’un coincement de serrure est l’accumulation de poussière et de déchets dans le mécanisme, ce qui entretenir une serrure comportement mauvais . S’il s’encrasse, le mécanisme se bloque et ne fonctionne plus correctement.
Aussi, l’insertion de votre clé, ainsi que la rotation dans le cylindre sont affectées. Bien que l’utilisation d’huile ,soit communément citée pour assurer l’entretien d’une serrure, cette solution est, en fait, contre-productive.
Repérez les signes d’usure
Il est essentiel d’entretenir vos cylindres de serrure et vos serrures dès les moindres signes d’usure. Si le dispositif présente des signes de rouille, si vous avez du mal à tourner la clé dans la serrure ou même à la mettre en place, ce sont des signes d’usure. De même si votre serrure est ternie.
Comment nettoyer et entretenir une serrure à cylindre ?
Il y a trois mesures à suivre pour entretenir une serrure cylindrique :
- nettoyer les encrassements à l’aide d’un jet d’air comprimé,
- lubrifier le mécanisme à l’aide d’un produit non gras,
- tester le bon fonctionnement du mécanisme.
Chassez les impuretés
Nous l’avons vu, le dépôt de saletés et de poussières est la cause principale des coincements des serrures. La première mesure à entreprendre est de dépoussiérer à l’aide d’un compresseur ou d’un spray à air soufflé. Faites un jet directement dans le cylindre pour vous défaire de toute poussière qui pourrait nuire au bon usage du mécanisme de votre serrure à cylindre.
Autres astuces pour entretenir une serrure
Il est bon de traiter les serrures avec délicatesse pour allongé leur durée de vie. Soyez attentif de bonnes pratiques, ne claquez pas les portes, ne forcez pas la clé dans la serrure quand elle ne fonctionne pas, etc. Évitez également d’utiliser votre clé pour rayer quelque chose ou pour ouvrir des lettres, par exemple.
Comment entretenir une serrure ?
Idéalement, vous devriez entretenir votre serrure deux fois par an. À la fin de l’été, nettoyez et lubrifiez pour préparer l’hiver. Faites un autre nettoyage au printemps pour éliminer les traces de l’hiver. Grace à ces quelques mesures, vous pouvez garantir le bon état de fonctionnement de votre serrure durant toute l’année et améliorer sa durée de vie