Dépannage serrurerie, ouverture d’une porte

En rentrant chez vous, vous ne retrouvez plus les clés qui servent à l’ouvrir. Mais avant de paniquer, demandez-vous si vous ne les auriez pas simplement oubliées chez vous. Ce qui veut dire que la porte est claquée et non fermée à clé. Avant d’appeler un serrurier, voici quelques moyens de l’ouvrir vous-même.

Les solutions pour ouvrir une porte palière

Si vous n’avez pas laissé un double à votre concierge ou si la personne qui le détient est absente, voici quelques conseils. Que votre porte soit blindée ou non, ne joue pas. Il faut que le pêne de votre porte soit un demi-pêne et que vous n’ayez pas fermé, en tournant la clé. Ce qui est normal si vous les avez laissées à l’intérieur.

Le pêne demi-tour biseauté est à ressort. Il suffit de glisser le support fin et souple entre la porte et le cadre. Ceci permet au demi-boulon de se rétracter pour enclencher l’ouverture de la porte. Belle théorie, mais en pratique ?

Le support idéal est une pellicule, fine et souple, qui, par un jeu répété, peut faire revenir le demi-pêne en arrière. Le seul problème est que nous ne sortons pas tous les jours avec nos radios. Un autre support, plus facile à obtenir, est une bouteille de soda en plastique parfaitement lisse. Ceci exclut les autres bouteilles thermoformées à motifs.

Il faut simplement vider la bouteille de soda et en détacher une petite partie. Grâce à sa rotondité et à sa finesse, ce support peut permettre au demi-pêne de s’insérer dans le cadre de la serrure. Il y a également la solution de certaines cartes de fidèlité ou de visite en carton souple et plastifié. Contrairement à une carte bancaire trop rigide.

Si votre serrure est ancienne et que le pêne n’est pas huilé, appelez un serrurier Rixensart. Il lui faut simplement percer une petite cavité dans la porte, à côté de la serrure. Puis de passer un fil de fer pour faire descendre la poignée intérieure, à condition qu’elle soit accrochable. Ensuite, un peu de mastic à bois ou de mastic fera l’affaire pour reboucher le trou.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, faites appel à un serrurier. Si l’incident vous arrive en journée, choisissez-le près de chez vous pour réduire les frais de déplacement. En sa qualité de professionnel, il saura ouvrir votre porte, comme par enchantement, en une minute. Prêtez attention à faire établir un devis avant son intervention et une facture précise après. La plupart du temps, vous êtes assuré pour ce type de dépannage par le biais d’une carte bancaire.

Menu