Cylindre & serrure

Le cylindre de porte est un élément essentiel de la sécurité anti-intrusion, un cylindre de porte Haute Sécurité permet de renforcer idéalement l’un des points très délicats d’une porte d’entrée, il est donc nécessaire d’utiliser un cylindre de serrure de haute qualité pour éviter la casse, il doit être, au minimum, certifié anti-piqûre pour lutter contre les cambriolages. De plus, la taille choisie du cylindre de porte est également essentielle, car votre cylindre de porte ne doit pas dépasser de plus de 5mm sur le côté extérieur pour éviter que la prise soit suffisante pour pouvoir le déchirer. Tout cylindre de serrure dit de sécurité doit être automatiquement livré avec une carte de maître, sinon les clés ne peuvent pas être reprises ; c’est aussi la différence entre un cylindre de porte conventionnel et un cylindre de porte de sécurité.

Fonctionnement du cylindre de serrure

En effet, le barillet de la serrure est formé d’une partie droite et fixe (le stator) percée pour recevoir une partie mobile conique (le rotor). On introduit la clé adaptée à la serrure à l’intérieur des goupilles qui bloquent cette partie mobile.

Quand la clé est insérée à fond dans le cylindre, les dents de ce dernier alignent correctement les goupilles, rendant ainsi la rotation possible. Selon le sens de rotation, le cylindre comprime ou détend les ressorts qui commandent le pêne. Cette pièce métallique mobile est alors bloquée dans la gâche située sur le cadre de la porte pour déverrouiller l’accès.

Lorsque les goupilles ou le rotor sont endommagés, il faut changer le barillet pour sécuriser à nouveau la serrure de la porte. En fonction de la complexité et du niveau de sécurité du cylindre, son prix est plus ou moins élevé.

Menu