Les serrures anti-panique .se composent d’un système de verrouillage qui est monté sur les portes. Afin de permettre à toute personne de les ouvrir sans difficulté. Et elle vous permet de partir dans les plus courts délais en cas d’urgence.
Comme dans les centres commerciaux. Les espaces de fête, les terrains de football, etc. Dans ces espaces, il est courant qu’un grand nombre de visiteurs se réunissent. Ce type de verrouillage est courant. En ce qui concerne les problèmes ou les urgences. Une évacuation plus rapide peut s’avérer indispensable. Pour garantir une plus grande sécurité. Pour les utiliser, il suffit de pousser la barre horizontale qui le compose. En appuyant dans le sens de l’ouverture de la porte. De cette façon, la porte se déverrouille instantanément, ce qui permet aux personnes de sortir plus facilement et avec plus de sécurité.
La quincaillerie doit être placée à l’intérieur de la porte et comporter un ou plusieurs verrous qui se fixent sur les gâches placées sur le cadre. Ou sur le sol pour maintenir la porte fermée.
Parmi les modèles les plus courants. Il existe des serrures de type « barre de touche ». Elles se caractérisent par une barre horizontale et leur caractère réversible. Avec ou sans accès extérieur. Par ailleurs, il faut mentionner que ce modèle peut avoir ou non un accès extérieur.
L’utilité des serrures anti-panique
Ils sont généralement installés dans les issues de secours .et leur fonctionnement est très simple. Il s’agit essentiellement d’une barre horizontale placée à l’intérieur de la porte vers la sortie. Ce type de serrure n’a pas de boutons ou de poignées .et sa barre peut avoir une forme horizontale ou une forme d’arc descendant.
Les serrures anti-panique sont largement utilisées dans les issues de secours. Et généralement dans les lieux où l’afflux de personnes est important, comme les hôpitaux, les gares, etc. Dans le temps le plus court possible. En gros, des endroits où beaucoup de gens se rendent pour leur sécurité.
En outre, contrairement à un système conventionnel, ils ne disposent pas d’un bouton ou d’une poignée d’ouverture. Mais s’ouvrent au moyen d’une barre horizontale. Cette barrette horizontale a une large surface pour s’ouvrir plus aisément et plus vite. Avec ce système, nous pouvons ouvrir depuis n’importe quelle position, sans avoir besoin d’être près du bouton pour l’ouvrir.
Les avantages d’une serrure anti-panique
Personne n’est à l’abri d’une situation d’urgence mais nous pouvons être préparés pour en atténuer l’impact et éviter les tragédies Par exemple, il faut savoir comment évacuer un environnement menacé un mécanisme permettant de s’échapper facilement et rapidement est la solution dans cette situation.
La serrure anti-panique, et comme son nom le dit, est justement conçue pour cela : éviter la panique et assurer une issue rapide et sécurisée de n’importe quel lieu en utilisant tout simplement la barre à n’importe quel endroit de sa longueur. Selon le serrurier Rixensart, une entreprise situé à Rixensart ayant plus de 10 ans d’expérience dans la sécurité des habitations et des établissements publics, ce produit fonctionne et résiste, par exemple, jusqu’à 3 heures en cas d’incendie.
Les inconvénients des serrures de porte anti-panique
Le montage correct de la barre anti-panique est essentiel et pour une utilisation sûre en cas d’urgence. elle doit être montée dans le sens de l’ouverture de la porte. La serrure anti-panique ne s’ouvre que d’un seul côté, ce qui peut s’avérer peu pratique si l’on doit retourner chercher une personne ou des biens importants en cas d’incendie.
Comment installer une serrure de porte anti-panique ?
Dans un système de sortie anti-panique. La construction est très essentielle pour pouvoir ouvrir une porte de l’intérieur à tout moment et en moins d’une seconde.
Les matériaux qui composent le dispositif anti-panique ne doivent pas contenir de matières dangereuses au-delà des limites fixées par les normes européennes ou nationales.